EXPOSITION à La Maison du Surf, BIARRITZ

affiche expo biarritz

Je suis heureuse de faire la première exposition du premier lieu officiel dédiée à la culture surf à Biarritz, la Maison du surf.

Une série de peintures, aquarelles, sculptures et objets peints seront présentés. L’inauguration ? le 6 juillet à 19h 🙂

La Ville de Biarritz ouvre pour le public, visiteur passionné ou simplement intéressé, d’ici ou d’ailleurs, un local dédié a la culture surf propre à Biarritz, au sein de l’établissement des bains de la Côte des basques, là où tout à commencé…

C’est à Biarritz, en 1957, que le surf a fait son apparition, presque par hasard, en Europe.

La Côte des Basques découvre alors le spectacle insolite de ces garçons glissant sur les vagues, au large de la Villa Belza.

Venu à Biarritz en 1957 pour le tournage du film « le Soleil se lève aussi », le scénariste Peter Viertel, mari de Deborah Kerr, amena des Etats-Unis ses planches de surf pour pratiquer un sport original, imaginé à Hawaii : le surf. Spectaculaire, ce sport trouve vite des adeptes en France, parmi lesquels Joël de Rosnay.

La glisse eut tant de succès que les surfeurs fondèrent en 1964 la Fédération de Surf-Riding et le lycée de la ville ouvrit peu après une section « Sport Etudes Surf ».

Rapidement, Biarritz est reconnu comme l’un des meilleurs « spots » d’Europe et attire des surfeurs du monde entier. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de la culture locale et en 50 ans, le roi des sports de glisse est devenu emblématique pour Biarritz et toute la région.

CDB Belsa surf_0

La Maison du surf propose à ses visiteurs une « surfothèque » pour bouquiner des guides ou livres de surf, feuilleter des magazines ou BD de surf, confortablement posé sur la terrasse, dans un transat, face à la plage…

Surf Session Magazine, met à disposition sa collection complète depuis 1986 à ce jour + Best of et hors-séries de 2014 à 21016, livres divers, guides incontournables et BD.