Aucun article dans votre panier

Interview K-Assh

K-Assh, c’est le blog de 2 nanas vivant sur la Côte Basque qui s’inspirent de leurs différentes passions: le surf, l’océan, la musique, la mode, (la fête)… pour faire toutes sortes de créations & des œuvres simples & pétillantes. ~

Je repond à leurs questions sur leur site :

http://www.k-assh.com/2012/11/surf-art-rencontre-avec-celine-chat.html

Merci les filles 😉

 

L’article :

[SURF ART] Rencontre avec : Céline Chat

Kassh : Pour commencer Céline, comment s’est passé ton expo à Toulon ?!
Céline Chat : Cela s’est très bien passé, merci 😉
Dans une de tes récentes interview que tu dis t’éloigner un peu du surf-art pour aller vers quelque chose de plus grand public mais toujours en lien avec l’océan, les voyages… Comment ça se fait ?! Le surf restera toujours là dans un petit coin, hein ?!
En grandissant, on ouvre un peu plus les yeux, on regarde le monde avec un spectre plus large. Par conséquent, mon travail artistique s’ouvre lui aussi sur d’autres sujets et d’autres thèmes. Pour moi ce n’est pas un changement de cap du tout car c’est toujours en lien avec l’océan et les voyages mais une évolution naturelle. Le surf est une de mes grandes passions et il a toujours une grande place dans ma vie. Il véhicule des symboles importants pour moi comme la liberté, l’éternelle jeunesse, le dépassement de soi par exemple. Mais je ressens aujourd’hui le besoin de créer un art plus universel, qui parlerait au plus grand nombre.
Depuis peu tu fais de la sculpture, comment en es tu arrivé là ? Quelle sensation as tu eu en créant cet énorme et majestueux hawaïen rouge ?
Cela faisait longtemps que j’avais envie de me mettre à la sculpture. C’est pas évident à mettre en place c’est vrai 😉 J’ai ressenti beaucoup d’excitation à créer cette grosse pièce mais aussi beaucoup de fatigue. Elle m’a pris 5 moi de travail et une grosse partie de mon budget (rires !). Mais je suis vraiment contente du résultat de cette sculpture. Elle est comme je l’imaginais.
Tes dernières créations dénoncent un peu les modes de vies occidentaux, la crise etc… peut-dire Céline Chat artiste engagée ?
Être une artiste « engagée », je sais pas, c’est un peu prétentieux comme étiquette… J’essaie juste de suivre mes sentiments et mes envies dans ma créations. De développer des projets et des pièces qui me plaisent. La série dont vous faites référence : « City vs Wild », a pour origine plusieurs séjours à Paris après des années de voyages. Ces deux univers presque opposés se confrontent dans ces toiles. Les injonctions ( mots découpés dans les journaux ) montrent comment nous sommes assaillent d’ordres et de thèmes négatifs dans les journaux, la télé, la presse en générale.
D’ailleurs Keep a Breast est une cause chère à K-assh, je crois savoir que tu connais bien…un petit mot à ce sujet ?
Keep a Breast est une association qui m’est très chère aussi. Ils ont pleins de bonnes idées pour faire parler du Cancer du sein. C’est une cause qui m’est très chère aussi.
Le gros projet du moment c’est « rescue boat project », un projet atypique mais qui à l’air assez génial, peux tu nous en résumer le concept rapidement et nous dire où en es-tu par rapport à ça ?
C’est un projet que je développe petit à petit. C’est un peu ambitieux de ma part mais c’est une immense source de motivation. Je trouve de plus en plus de soutiens et de partenaires pour m’aider à le développer et le réaliser.
L’idée est simple: il s’agit d’un projet multi-média dans lequel j’irai dans plusieurs pays peindre sur des épaves de bateaux abandonnés ou d’autres supports locaux avec des bombes biodégradables ou de la peinture non toxique à base d’eau. A travers ce projet, ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de communautés locales vivant proche de l’océan pour leur permettre de s’exprimer sur leurs préoccupations écologiques et environnementales.

J’irai aussi à la rencontre d’artistes dont le travail est lié à l’océan, faire découvrir leur travail et créer avec eux une œuvre commune que je ramerai avec moi en vue de réaliser une grande exposition.

A quand un passage ou une expo sur Biarritz ?
J’ai vraiment hâte de réaliser une belle exposition sur Biarritz mais je n’ai  pas  encore trouver de lieu d’exposition. Si vous avez une adresse à me donner, c’est avec plaisir ;-).
K-assh c’est l’alliance de deux sœurs autour de créations diverses et variées…En temps d’artiste reconnue, quel conseil aurais-tu à nous donner ?!
Mon conseil sera continuer de suivre votre intuition et vos envies ! Et de croire en vous 😉