"Je travaille sur plusieurs séries sur lesquelles je reviens régulièrement.
A travers l'utilisation de différentes techniques et différents supports, j'explore le plus souvent le thème de l'insouciance et des vacances au bord de la mer à la fois d'après mes souvenirs d'enfance sur la côte méditerranéenne, de mon expérience de voyage autour du monde pendant 10 ans pour surfer, de ma vie au coeur des Caraïbes et aussi d'après un imaginaire fantasmé provenant d'images d'archives des années 1900 à nos jours: Films, photographies, documentaires, illustrations, des vacances de monsieur et madame tout le monde à celles de personnalités célèbres ( peintre, sculpteurs, dessinateurs, actrices et acteurs de cinéma, aventuriers ...), tout cela me nourrit et m'inspirent.
De Hawaii et sa beach culture à la riviera de Picasso, Miro, Matisse, Chagall ou Cocteau, je plonge dans ses univers et explore cette symbolique solaire empreint de joie de vivre, de jeunesse éternelle et de légèreté pour la retranscrire dans mes créations.
D'autres sujets me touchent et font également parfois l'objet de dessins ou de peintures comme la série de dessins HUMMM, la série city vs wild ou le tableau Huile de palme.
Mon but est de transmettre une émotion à travers un esthétisme contemporain et de sujets de préoccupation ancrées dans mon époque ."
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“I am working on several series that I return to regularly.
Through the use of different techniques and different media, I most often explore the theme of carefreeness and holidays by the sea, both from my childhood memories on the Mediterranean coast, from my experience of traveling around the world for 10 years to surf, of my life in the heart of the Caribbean and also from a fantasized imagination coming from archive images from the 1900s to the present day: Films, photographs, documentaries, illustrations, from the holidays of ordinary people to those of famous personalities (painter, sculptors, designers, actresses and film actors, adventurers, etc.), all of this nourishes and inspires me.
From Hawaii and its beach culture to the riviera of Picasso, Miro, Matisse, Chagall or Cocteau, I dive into its worlds and explore this solar symbolism imbued with joie de vivre, eternal youth and lightness to transcribe it in my creations.
Other subjects touch me and are also sometimes the subject of drawings or paintings such as the HUMMM drawing series, the city vs wild series or the Palm Oil painting.
My goal is to convey emotion through contemporary aesthetics and issues of concern rooted in my time."
VILLE DU GOSIER / EXPOSITION ESSENTIEL
Quotidien la UNE " Au service de la population " N° 265 du 30 novembre 2021
Céline CHAT, L'artiste aux multiples talents
Exposée à la Galerie l’Art S’en Mêle du Gosier du 20 au 29 novembre 2021, l’artiste plasticienne et sculpteur Céline CHAT a pu malgré les récents évènements, présenter son Solo Show « Essentiel » qui a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir ses talents, sur les différents supports qu’elle exploite (toile, sculpture, céramique, cuir, etc.).
Reconnue à l’international, Céline parcourt le globe terrestre avec sa planche de surf, qui fait intrinsèquement partie de son art. Elle décode les cultures et les différents enjeux sociétaux, qu’elle retranscrit dans ses œuvres avec une créativité multidimensionnelle, dévoilant les multiples facettes de sa vision décomplexée du monde contemporain.
Une approche qu’a particulièrement appréciée Élodie CLARAC, 9e adjointe au Maire, déléguée à la Culture et au Patrimoine, notamment pour sa fortuite concordance avec les problématiques sociales actuelles.
Son art atypique parle aux émotions et aux maux dans un éventail de couleurs attrayantes, adoptant parallèlement le premier et le second degré avec une légèreté singulière.
Sa créativité lui aura valu de belles reconnaissance de son talent, comme de multiples parutions dans des livres d’art en France et aux États-Unis, et en couverture de certains magazines français, japonais, et Sud-coréen.
Les moments de partage avec le public font partie intégrante de ses exutoires, qu’il s’agisse de fournir des explications sur ses toiles, ou de collaborer dans des ateliers participatifs, qu’elle se plaît à organiser avec les adultes comme avec les enfants.
Désireuse de promouvoir la femme artiste, Céline CHAT a initié en 2020 une grande exposition collective dans laquelle 8 peintres femmes de l’île ont exposé. L’engouement bien présent fera naître une deuxième édition prochainement, au courant du mois de mars 2022.
Texte de Mr Alain le Métayer sur l'artiste Céline Chat,
Mr Alain METAYER a été le directeur des affaires culturelles
au Havre de 1987 à 1997 et à Manosque de 1999 à 2010
ainsi que le commissaire de nombreuses expositions particulières ou collectives
en particulier « d'Histoire d'eau, Histoire d'Art »
à Gréoux-les-Bains sur les thématiques d'art environnementales
DE L'ART DE LA GLISSE A LA JOUISSANCE DE L'ART
La création plastique, dans ses différentes formes, est en grande partie fonction du contexte économique, social et culturel dans lequel elle se développe. C'est vrai de l'Art de la fresque lié, à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance à la commande de l’Église ou de la noblesse. Ça l'est encore de la peinture de chevalet, du portrait ou des scènes intérieures, contemporaines du développement de la bourgeoisie marchande flamande ou hollandaise. Aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation libérale, est né l'art Contemporain, Art spéculatif à tous les sens u terme, qui imprime son impérialisme formel sur toute la création. En résistance à cet imperium se sont constituées des communautés regroupées autours de croyances, de philosophies ou d'habitus sociaux s'exprimant à travers des cultures particulières. C'est le cas de ce que l'on a appelé les cultures urbaines, avec le Rap, le Slam, le Hip-Hop et de Graphe. Beaucoup de ces expressions artistiques ont été assez vite absorbées, digérées, récupérées par l'Art dominant, en particulier dans son expression marchande. Cependant les meilleurs des artistes résistent à cette récupération.
Un street-artist comme BANKSY par exemple, ou un inclassable comme ERNEST-PIGNON-ERNEST, tout en jouant avec le système parviennent à garder toute leur force subversive dans leur interventions en milieu urbain. Une autre communauté, non urbaine celle-là, puisque liée aux sports de glisse se pratiquant dans la nature, développe une culture originale, mêlant familiarité avec les signes produits par la culture de masse en direction de la jeunesse et une certaine attention aux problèmes écologiques. Elle a pourtant quelque difficulté à trouver une véritable expression artistique au delà de productions plus ou moins décoratives à destination des planches de surf, de snow-board ou des voiles de kite-surf. Céline Chat, dont nous avons pu voir le très bel accrochage de ses travaux à la fondation Carzou de Manosque, échappe - particulièrement dans ses œuvres récentes – à ce travers purement décoratif et stéréotypée.
Elle réussit la synthèse de ce qui pourrait apparaître comme deux nécessités opposées : d'un côté, le bonheur de peindre, dans cette jouissance évidente de maîtriser des techniques aussi diverses que le glacis, le collage, l’aérographe, le graphitti ; Bonheur que l'on pressent lié à celui qu'elle éprouve quand elle pratique le surf, dans son corps à corps avec les éléments que sont les vagues. De l'autre le désir de garder les yeux grand-ouverts sur le monde tel qu'il est et d'exprimer quand il le faut, critiques et indignations, mais toujours sur un mode ludique et finalement assez tendre.
Sont particulièrement expressives, les toiles qui présentent une multitudes de petits personnages pris dans le tourbillon de nos sociétés qu'elles soient urbaines ou de loisirs, au milieu des milles injonctions, mots d'ordre et slogans qui modèlent nos vies.
En beaucoup colorées et fraîches, elles pourraient faire penser à certaines œuvres d'un tonalité plus sombre et existentielle de l'argentin SEGUI.
Ses toiles sont alors d'une lecture à deux niveaux:celui du plaisir visuel immédiat devant le chatoiement des couleurs et des matières, posés sur de grands formats ; celui du plaisir plus intellectuel à discerner les multiples détails dans chaque toile, et à aiguiser ainsi un regard féroce, tendre ou ironique sur certains traits de vie dans nos sociétés mondialisées.
C'est d'ailleurs cette tension, qu'elle soit dans les intentions du peintre ou dans le regard du spectateur, qui fait que Céline Chat échappe à une expression simpliste de la communauté et qu'elle accède au statut d'artiste à part entière.