22 ans de creation autour du monde

A 20 ans, je quitte mes études et la France pour un périple de 8 mois en Asie du Sid-Est. Suivrons de nombreux voyages dans lesquels je puise mon inspiration, des valeurs et un engagement humaniste que je partage à travers mes créations.

Tableaux, collaborations, peintures murales, céramiques, affiches, ma pratique artistique est pluridisciplinaire.

 

Être une artiste autodidacte qui a beaucoup voyagé me permet une grande liberté et une flexibilité dans la création, ce qui facilite le renouvellement de mon style en fonction de mes expériences et de mes intentions d'expression.

Je ne suis pas nécessairement attachée à des méthodes ou à des styles académiques spécifiques. Les voyages offrent une exposition constante à de nouvelles influences, couleurs, textures, et idées culturelles, ce qui nourrit une capacité à intégrer et à adapter des éléments variés dans mon œuvre. Cette liberté me pousse à expérimenter et à faire évoluer mon style en fonction de mes découvertes et de mon ressenti.

En tant qu'artiste qui voyage régulièrement, je peux ressentir le besoin de renouveler mon style pour capturer l'essence des lieux visités ou des émotions ressenties. Cela me permet d’explorer différentes facettes de mon propre langage visuel.

Les voyages, avec les défis et les transformations qu’ils apportent, influencent l’état d’esprit et les perspectives de l’artiste. Je peux donc exprimer librement mes expériences personnelles sans contraintes de technique ou de conformité académique. Je peux donc passer d’une approche réaliste à une approche plus abstraite, par exemple, pour mieux rendre compte de mes émotions ou du message que je souhaite partager.

Voyager expose souvent à des matériaux locaux et à des techniques artistiques propres à chaque région. Je me laisse inspirer par mes découvertes et incorporer de nouvelles méthodes à mon processus créatif.

Les voyages renforcent la liberté de création en élargissant les horizons et en suscitant constamment de nouvelles idées et perspectives. Cela favorise un style en constante évolution, capable de s’adapter aux nouvelles expériences et aux intentions de chaque œuvre.

Ce processus de renouvellement donne de la profondeur à mon travail artistique et me permet de rester fidèle à mes expériences et émotions, en m' adaptant pour mieux exprimer ce que je veux transmettre à chaque étape de mon parcours.

 

At 20, I left my studies and France for an 8-month trip to South-East Asia. Many trips followed from which I drew my inspiration, values ​​and a humanist commitment that I share through my creations.

Paintings, collaborations, murals, ceramics, posters, my artistic practice is multidisciplinary.

Being a self-taught artist who has traveled extensively allows me great freedom and flexibility in creation, which facilitates the renewal of my style according to my experiences and intentions of expression.

I am not necessarily attached to specific academic methods or styles. Traveling offers constant exposure to new influences, colors, textures, and cultural ideas, which nourishes an ability to integrate and adapt various elements in my work. This freedom pushes me to experiment and evolve my style according to my discoveries and my feelings.

As an artist who travels regularly, I can feel the need to renew my style to capture the essence of the places visited or the emotions felt. This allows me to explore different facets of my own visual language.

Travel, with the challenges and transformations it brings, influences the mindset and perspectives of the artist. I can therefore freely express my personal experiences without constraints of technique or academic conformity. I can therefore move from a realistic approach to a more abstract one, for example, to better reflect my emotions or the message I want to share.

Traveling often exposes me to local materials and artistic techniques specific to each region. I let myself be inspired by my discoveries and incorporate new methods into my creative process.

Traveling reinforces creative freedom by broadening horizons and constantly generating new ideas and perspectives. This fosters a constantly evolving style, capable of adapting to new experiences and the intentions of each work.

This process of renewal gives depth to my artistic work and allows me to remain faithful to my experiences and emotions, adapting to better express what I want to convey at each stage of my journey.


VILLE DU GOSIER / EXPOSITION ESSENTIEL

Quotidien la UNE " Au service de la population " N° 265 du 30 novembre 2021

 

Céline CHAT, L'artiste aux multiples talents

 

Exposée à la Galerie l’Art S’en Mêle du Gosier du 20 au 29 novembre 2021, l’artiste plasticienne et sculpteur Céline CHAT a pu malgré les récents évènements, présenter son Solo Show « Essentiel » qui a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir ses talents, sur les différents supports qu’elle exploite (toile, sculpture, céramique, cuir, etc.).

Reconnue à l’international, Céline parcourt le globe terrestre avec sa planche de surf, qui fait intrinsèquement partie de son art. Elle décode les cultures et les différents enjeux sociétaux, qu’elle retranscrit dans ses œuvres avec une créativité multidimensionnelle, dévoilant les multiples facettes de sa vision décomplexée du monde contemporain.
Une approche qu’a particulièrement appréciée Élodie CLARAC, 9e adjointe au Maire, déléguée à la Culture et au Patrimoine, notamment pour sa fortuite concordance avec les problématiques sociales actuelles.

Son art atypique parle aux émotions et aux maux dans un éventail de couleurs attrayantes, adoptant parallèlement le premier et le second degré avec une légèreté singulière.
Sa créativité lui aura valu de belles reconnaissance de son talent, comme de multiples parutions dans des livres d’art en France et aux États-Unis, et en couverture de certains magazines français, japonais, et Sud-coréen.

Les moments de partage avec le public font partie intégrante de ses exutoires, qu’il s’agisse de fournir des explications sur ses toiles, ou de collaborer dans des ateliers participatifs, qu’elle se plaît à organiser avec les adultes comme avec les enfants.
Désireuse de promouvoir la femme artiste, Céline CHAT a initié en 2020 une grande exposition collective dans laquelle 8 peintres femmes de l’île ont exposé. L’engouement bien présent fera naître une deuxième édition prochainement, au courant du mois de mars 2022.

 


Texte de Mr Alain le Métayer sur l'artiste Céline Chat,

Mr Alain METAYER a été le directeur des affaires culturelles

au Havre de 1987 à 1997 et à Manosque de 1999 à 2010

ainsi que le commissaire de nombreuses expositions particulières ou collectives

en particulier « d'Histoire d'eau, Histoire d'Art »

à Gréoux-les-Bains sur les thématiques d'art environnementales

 

DE L'ART DE LA GLISSE A LA JOUISSANCE DE L'ART

 

La création plastique, dans ses différentes formes, est en grande partie fonction du contexte économique, social et culturel dans lequel elle se développe. C'est vrai de l'Art de la fresque lié, à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance à la commande de l’Église ou de la noblesse. Ça l'est encore de la peinture de chevalet, du portrait ou des scènes intérieures, contemporaines du développement de la bourgeoisie marchande flamande ou hollandaise. Aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation libérale, est né l'art Contemporain, Art spéculatif à tous les sens u terme, qui imprime son impérialisme formel sur toute la création. En résistance à cet imperium se sont constituées des communautés regroupées autours de croyances, de philosophies ou d'habitus sociaux s'exprimant à travers des cultures particulières. C'est le cas de ce que l'on a appelé les cultures urbaines, avec le Rap, le Slam, le Hip-Hop et de Graphe. Beaucoup de ces expressions artistiques ont été assez vite absorbées, digérées, récupérées par l'Art dominant, en particulier dans son expression marchande. Cependant les meilleurs des artistes résistent à cette récupération.

Un street-artist comme BANKSY par exemple, ou un inclassable comme ERNEST-PIGNON-ERNEST, tout en jouant avec le système parviennent à garder toute leur force subversive dans leur interventions en milieu urbain. Une autre communauté, non urbaine celle-là, puisque liée aux sports de glisse se pratiquant dans la nature, développe une culture originale, mêlant familiarité avec les signes produits par la culture de masse en direction de la jeunesse et une certaine attention aux problèmes écologiques. Elle a pourtant quelque difficulté à trouver une véritable expression artistique au delà de productions plus ou moins décoratives à destination des planches de surf, de snow-board ou des voiles de kite-surf. Céline Chat, dont nous avons pu voir le très bel accrochage de ses travaux à la fondation Carzou de Manosque, échappe - particulièrement dans ses œuvres récentes – à ce travers purement décoratif et stéréotypée.

Elle réussit la synthèse de ce qui pourrait apparaître comme deux nécessités opposées : d'un côté, le bonheur de peindre, dans cette jouissance évidente de maîtriser des techniques aussi diverses que le glacis, le collage, l’aérographe, le graphitti ; Bonheur que l'on pressent lié à celui qu'elle éprouve quand elle pratique le surf, dans son corps à corps avec les éléments que sont les vagues. De l'autre le désir de garder les yeux grand-ouverts sur le monde tel qu'il est et d'exprimer quand il le faut, critiques et indignations, mais toujours sur un mode ludique et finalement assez tendre.

Sont particulièrement expressives, les toiles qui présentent une multitudes de petits personnages pris dans le tourbillon de nos sociétés qu'elles soient urbaines ou de loisirs, au milieu des milles injonctions, mots d'ordre et slogans qui modèlent nos vies.

En beaucoup colorées et fraîches, elles pourraient faire penser à certaines œuvres d'un tonalité plus sombre et existentielle de l'argentin SEGUI.

Ses toiles sont alors d'une lecture à deux niveaux:celui du plaisir visuel immédiat devant le chatoiement des couleurs et des matières, posés sur de grands formats ; celui du plaisir plus intellectuel à discerner les multiples détails dans chaque toile, et à aiguiser ainsi un regard féroce, tendre ou ironique sur certains traits de vie dans nos sociétés mondialisées.

C'est d'ailleurs cette tension, qu'elle soit dans les intentions du peintre ou dans le regard du spectateur, qui fait que Céline Chat échappe à une expression simpliste de la communauté et qu'elle accède au statut d'artiste à part entière.