
Née le 9 janvier 1976, Céline Chat est artiste plasticienne et sculpteur.
A 20 ans, elle quitte ses études pour partir avec son compagnon à la découverte du monde.
Pendant plus de 10 ans, Céline Chat parcourt le monde, vivant plusieurs mois chez l’habitant, s’empreignant des différentes cultures qu’elle côtoie.
Dans ses bagages, elle emporte des tubes de couleurs, de la toile et autres trouvailles récoltés sur la route.
De chaque destination née une nouvelle série de peintures, qu’elle expose sur place ou lors de ses retours en France.
Au fil du temps, son travail est reconnu par les institutions: les expositions personnelles et collectives se multiplient.
Ses peintures et son style à présent identifiable font l’objet de publications dans plusieurs livres d’Art en France et aux Etats-Unis.
Dans plusieurs pays également, son mode de vie atypique fait l’objet de nombreux articles de presse (Etats-Unis, Royaume-Unis, France, Brésil).
Certains de ses tableaux et dessins seront utilisées comme couvertures et illustrations de livres et de magazines en France, au Japon, et en Corée du Sud.
A travers ses oeuvres, l’artiste réagit à l’actualité, et à ce qui l’entoure dans une très grande liberté de matériaux, de supports et de techniques. Le but pour elle étant de refléter l’énergie qui la porte sur le moment.
Céline Chat aspire donc à transmettre ses émotions (enthousiasme, émerveillement, colère c’est selon), ses messages humanistes et environnementaux, ses observations sur certains traits de nos vies dans nos sociétés mondialisées ( urbaines ou de loisirs).
En 2016, en posant ses valises en Guadeloupe, l’artiste poursuit son processus créatif et naturellement s’inspirer de ce nouveau « chez elle ».
Afin de rendre l’Art accessible à tous et de financer ces recherches artistiques, elle crée des ateliers pour les enfants et des objets dérivées (Mugs, reproductions d’oeuvres, affiches) qu’elle distribue en Guadeloupe, Martinique et sur la côte ouest francaise.
En 2020, toujours portée par sa volonté de mettre en avant ce qui est important à ces yeux, elle organise sa première grande exposition collective dédiée à la femme artiste guadeloupéenne. Pour cette première édition, elle y présente 8 artistes femme rencontrées sur l’île depuis son installation. Cette exposition est un succès est fera l’objet d’une deuxième édition en mars 2022.
En parallèle, elle acquière et rénove avec son compagnon une grande villa à Port-Louis pour proposer un lieu unique : la réunion d’une auberge chic et d’une galerie d’art.